Cinq raisons d’investir dans l’immobilier en Haute-Savoie

Vous réfléchissez à investir dans l’immobilier ? Avez-vous pensé à la Haute-Savoie ? Ce département est un territoire très attractif à plusieurs niveaux : tourisme, développement économique, proximité de la Suisse et de l’Italie… Voici notre top 5 de ses meilleurs atouts !


1. La Haute-Savoie, terre de tourisme

En 2015, la Haute-Savoie comptabilisait 30 466 100 nuitées touristiques sur les deux saisons (source : CCI Haute-Savoie/Observatoire SMBT). L’engouement des vacanciers pour ce territoire se comprend facilement : on s’aventure près des sommets enneigés, dont le plus haut d’Europe, et l’on profite également de vastes lacs de montagne comme le Léman. Tout cela en l’espace de quelques kilomètres ! La demande est donc forte en termes de locations de vacances. L’investissement locatif est une piste qui peut être sérieusement étudiée.

2. Le dynamisme socio-économique de la Haute-Savoie

Investir dans l’immobilier en Haute-Savoie, c’est choisir un département à l’économie productive et résidentielle forte. On y trouve plusieurs pôles d’excellence, comme l’industrie du décolletage, les biotechnologies ou encore la filière du bois. Le taux de chômage est inférieur au taux national : 6,9% contre 9,6% au 1er trimestre 2017 (source : Insee). Le département développe également l’enseignement supérieur avec 15 000 étudiants accueillis en 2016-2017. Ce ne sont que quelques chiffres parmi tant d’autres, mais qui donnent une idée du potentiel socio-économique du département. Pour en savoir plus à ce sujet, le site Internet de la CCI de Haute-Savoie apporte des données intéressantes.

3. La proximité de la Suisse

La dynamique démographique de la Haute-Savoie est la plus importante de France avec +13,6% entre 2006 et 2015. La proximité de Genève explique en partie ce chiffre. Annemasse, Gaillard, Saint-Julien-en-Genevois ou encore Thonon et Evian accueillent de nombreux frontaliers. Investir dans l’immobilier sur ces zones frontalières offre donc de belles perspectives d’avenir !

4. Lacs, montagnes, villes agréables :
la douceur de vivre made in Haute-Savoie !

En 2017, Annecy se situe fièrement dans le Top 15 des villes de France où il fait bon vivre et travailler (janvier 2017 – source : www.lexpress.fr). Il est vrai que la Haute-Savoie est un territoire confortable à vivre. Les stations de ski où profiter des joies de l’hiver sont nombreuses, avec certains des plus vastes domaines d’Europe comme les Portes du Soleil ou Le Grand-Massif. En été, les lacs tels que ceux d’Annecy ou du Léman offrent comme un air de Méditerranée. Investir dans l’immobilier en Haute-Savoie, c’est s’offrir un cadre de vie revigorant !

5. Une zone bien desservie et ouverte sur l’international

Le département de Haute-Savoie se situe à proximité de deux aéroports internationaux : Lyon-Saint-Exupéry et Genève. Grâce à l’A41, Annecy est reliée à l’aéroport de Genève en trente minutes ! Les plus grandes capitales d’Europe sont ainsi accessibles en quelques heures seulement. On dénombre par ailleurs quatre gares TGV et près de 200km d’autoroute. Un véritable atout pour les échanges touristiques et commerciaux !


Investir dans l’immobilier en Haute-Savoie, c’est choisir un territoire dynamique et économiquement solide. Les prix au m2 peuvent cependant être élevés dans certaines zones particulièrement touristiques ou recherchées pour leur proximité avec la Suisse. N’hésitez pas à explorer les périphéries de ces villes pour trouver des biens plus accessibles ! Prenons un exemple : si la station de Morzine reste très prisée, les villages alentours comme Saint-Jean-d’Aulps ou Le Biot offrent des prix plus bas avec un accès tout de même facile aux sports d’hiver !

Vous pensez à investir dans l’immobilier en Haute-Savoie ? Profitez GRATUITEMENT du matching Byzerpro.com pour trouver le coup de cœur que vous cherchez !

S’inscrire GRATUITEMENT sur Byzerpro.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vos commentaires