Septembre, une période difficile pour trouver un appartement ?

Le mois d’août touche à sa fin et comme chaque année, il a été plus que chargé pour les agences immobilières et les étudiants en quête de leur nouveau logement. Heureusement, une grande partie a su trouver chaussure à son pied pour bien entamer cette rentrée 2017. Seulement voilà, ce n’est pas le cas de tout le monde et certains devront encore s’activer en septembre pour trouver la perle rare. Mais alors, septembre, une période si difficile pour trouver un logement ?


Une offre moins importante mais toujours de qualité

Si vous n’avez pas encore trouvé d’appartement en cette fin de mois d’août, il ne s’agit pas pour autant de désespérer ou de se décourager. L’offre d’appartements en agence ou de particulier à particulier est forcément moins importante une fois la rentrée effectuée, mais il faut savoir rester positif. En effet, de nombreux propriétaires attendent le mois de septembre pour placer leur bien sur le marché, et éviter ainsi la folie immobilière de l’été, avec ce que cela implique de visites à organiser ou à déléguer à une agence.

Ne négligez pas les colocations qui présentent l’avantage de libérer des chambres à tout moment de l’année, et, si vous êtes prêt à partager des parties communes, permettent de mutualiser les frais et charges et donc de faire des économies. Il existe d’ailleurs aujourd’hui des sites spécialisés pour ce type d’offres et de recherches : rendez-vous notamment sur le site de matching immobilier Byzerpro.com, pour découvrir de nombreuses offres d’appartements sur l’ensemble de la France (l’inscription est gratuite).

À l’image d’une recherche d’emplois, il vous appartient donc d’être présent sur tous les fronts, en consultant à la fois les sites d’annonces de location de logement pour comparer les prix du marché (appartements), mais également contacter les agences de votre ville. En effet, en leur présentant votre budget, un agent immobilier se chargera lui-même de trouver les offres correspondant à vos prix et à vos critères.

À noter : faites attention aux marchands de liste, dont l’activité consiste à proposer des listes ou des fichiers de logements à louer ou à vendre, avec coordonnées des propriétaires. Ils peuvent vous faire payer au prix fort pour vous retrouver au final avec des coquilles vides.

Une concurrence moins accrue

Certes, l’offre d’appartements est moins riche et surtout moins variée mais les personnes en recherche d’un logement sont moins nombreuses. C’est donc un nouveau point positif : la concurrence étant moins importante, les personnes cherchant un appartement en septembre vont forcément voir leurs chances augmenter d’obtenir le bien pour lequel ils vont formuler une offre. Si vous souhaitez trouver un appartement dans une ville comme Paris par exemple, chercher la perle rare dès la rentrée vous évitera les scènes surréalistes de l’été, avec des dizaines d’étudiants ou de jeunes cadres faisant la queue pour visiter un appartement, leurs dossiers sous le bras.

Autre point positif d’une possible installation dans votre nouveau logement en septembre, vous aurez par exemple beaucoup plus de facilité à obtenir un rendez-vous rapide avec un technicien pour mettre en service l’électricité ou le gaz à votre entrée des lieux dans l’appartement, EDF étant particulièrement débordé en août avec l’importance du nombre d’ouvertures de compteur.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vos commentaires