Quelle est la définition d’un bon prix ? Cette notion dépend logiquement de qui se penche sur l’estimation. Un vendeur aura bien souvent tendance à surestimer le prix de son logement, parce qu’il souhaite en tirer une plus-value d’une part et que sa vision peut être influencée par la valeur affective qu’il accorde à ce bien d’autre part. Côté acquéreur, un bon prix signifie plutôt un tarif en dessous des prix du marché, lui permettant de respecter son budget tout en ayant le sentiment d’avoir fait une bonne affaire ! Comment concilier ces deux approches ? Faire estimer son bien par un professionnel de l’immobilier permet de supprimer la part de subjectivité dans l’estimation et ainsi définir un prix juste qui permettra de vendre dans un délai optimal. Quels sont les critères déterminants ? Quels avantages à faire réaliser une estimation professionnelle ? Byzerpro.com vous répond !
[SERVICE GRATUIT]
Faites estimer votre bien par des pros du réseau Byzerpro
Vous souhaitez vendre un bien immobilier ou un commerce ? Ne vous trompez pas de prix ! Confiez votre projet à un professionnel de l’immobilier local, pour estimer la valeur de votre bien et vendre au juste prix. Un service GRATUIT chez Byzerpro, contactez-nous !
Particulièrement bien implanté sur les marchés locaux, Byzerpro.com vous donne accès à un réseau de professionnels de l’immobilier pour faire réaliser l’estimation de votre bien, commerce, terrain… L’estimation réalisée par un expert vous permettra de connaître le véritable potentiel marchand de votre bien, sur votre secteur. À la clé, un accès à des acquéreurs solvables et une vente rapide et efficace !
Optez pour le mandat exclusif !
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre bien ? Optez pour le mandat exclusif ! Découvrez tous ses avantages en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Faire estimer : appeler Byzerpro Avantages du mandat exclusif
Qu’est-ce qu’une estimation professionnelle ?
Comment se déroule une estimation professionnelle ? Votre agent immobilier se déplace pour une visite et examine le logement pièce par pièce. Cette visite lui permet de vérifier plusieurs points : l’état général (toiture, sols, murs), les superficies, l’environnement immédiat (parties communes, constructions alentour). Expert sur son secteur, le professionnel va combiner ces observations à une étude approfondie du marché sur votre zone géographique, afin de réaliser une estimation pertinente. La synthèse de tous ces éléments va guider votre agent immobilier à définir la bonne “fourchette de prix“ ! Son expertise et sa connaissance du terrain sont les gages d’une estimation objective, qui permettra aux vendeurs et à l’acquéreur de s’accorder rapidement !
Les critères d’évaluation d’un bien immobilier ?
LA LOCALISATION
Sont à analyser l’environnement immédiat, le voisinage, l’accès aux commodités (commerces, écoles, transports…) et les prix moyens du mètre carré dans le secteur.
POINTS FORTS ET POINTS FAIBLES DU BIEN
Que la vente concerne un appartement, une maison, un immeuble ou un bien en copropriété, plusieurs avantages et inconvénients permettent de déterminer un prix au mètre carré. Une vue remarquable (mer, montagne, monument…) peut permettre d’influer de 5 à 20% sur le prix de vente. Une orientation avantageuse (sud-est, sud-ouest) peut justifier une baisse ou hausse de 5%. En revanche, un rez-de-chaussée peut subir une décote d’environ 25% par rapport à un bien similaire en étage élevé. Des travaux, un agencement ou une répartition des pièces à revoir, peuvent aussi faire pencher la balance.
Vos commentaires