L’agence immobilière de demain

Depuis quelques années, on note une évolution des pratiques du côté des acheteurs comme des vendeurs dans le secteur de l’immobilier, en pleine mutation. Cela est notamment dû au développement du numérique. L’agence immobilière de demain ne ressemblera donc en rien à ce que nous connaissions jusqu’à présent. Ce phénomène est traduit par l’expression “PropTech”, qui vient de “Property Technology” en anglais et désigne le développement de nouvelles technologies innovantes au sein du secteur immobilier.


L’agence immobilière de demain : des services dématérialisés

De nos jours, pour survivre au coeur du très concurrentiel marché de l’immobilier, une agence se doit de disposer d’un site internet. En effet, les prospects en recherche d’un bien en vente ou en location, tout comme les agents immobiliers, travaillent durant la journée pour la plupart. Or, la majorité des recherches se font en dehors des horaires d’ouverture des agences, le soir après le travail ou le weekend. Internet permet de renforcer la présence des agences auprès de la concurrence et donne la possibilité aux clients de consulter les annonces immobilières 24h/24 et 7j/7, puisque les recherches se font maintenant avant tout en ligne.

De plus, des outils innovants ont vu le jour grâce au digital : c’est le cas des plateformes mettant directement en relation les acheteurs et les vendeurs, selon les critères précis de recherche.

Des applications, plateformes naissent également sur internet et sont spécialisées dans la gestion locative à prix cassé. Le principe est le même que la gestion locative déléguée à une agence traditionnelle, mais des interfaces innovantes sont disponibles pour le propriétaire : gestion des diagnostics techniques du logement, le suivi du paiement des quittances de loyer, la gestion d’impayés, le paiement des charges, ainsi que le suivi des contrats locatifs : énergie, assurance, etc. Rappelons qu’il est d’ailleurs obligatoire pour un locataire de souscrire une assurance habitation. S’il s’y refuse, le propriétaire est en droit d’en souscrire une à sa place, dont il imputera le montant, qu’il pourra majorer de maximum 10%, au loyer. Ce qui n’est pas économique pour le locataire. Cependant, ce dernier pourrait facilement obtenir estimation du prix de l’assurance habitation correspondant à sa situation et éviter ainsi d’y consacrer un budget trop important.

Les nouvelles agences immobilières sont de plus en plus nombreuses à proposer des frais fixes, peu importe le montant du bien, ou bien un pourcentage de commission relativement bas. Ce qui fait la grande popularité de agences de demain, également appelées agence immobilières 2.0. Certaines agences se proposent même de trouver le locataire idéal pour le propriétaire d’un appartement destiné à la location.

La visite immobilière révolutionnée

Avec l’agence immobilière de demain, tout semblera plus réel pour le client dans la projection de son futur immobilier. Elles seront toutes équipées de salles de visite, où le futur acquéreur obtiendra une idée claire de son futur bien grâce aux technologies de réalité augmentée, de simulation en 3D, etc.

Aujourd’hui déjà les nouvelles technologies ont commencé à faire leur apparition au cours des visites immobilières. Grâce aux casques de réalité virtuelle, les visiteurs peuvent s’imaginer arpenter les pièces de la maison déjà meublée et décorée.

Grâce à l’intelligence virtuelle et la domotique, les futurs occupants d’un logement pourront connaître la consommation énergétique du logement et prévoir une estimation des factures, avant même de contacter le numéro EDF déménagement, fournisseur historique proposant notamment des solutions domotiques pour maîtriser sa consommation d’électricité et/ou de gaz.

Ces technologies sont une aubaine pour les agents, qui auront moins de difficultés à convaincre leurs clients et auront plus de facilité à les guider dans leur projet d’achat.

Des prestations sur mesure grâce au Big Data

Le Big Data, toutes ces données qui valent de l’or pour les entreprises permettent une expérience sur internet et au niveau des services de vente pour les entreprises, 100% personnalisée.

Donc grâce à ces données collectées, les agences et les agents immobiliers ont une bien meilleure connaissance de leurs clients et sont en mesure de leur proposer les recherches qui correspondent vraiment à leurs attentes. De plus, grâce au test de débit l’agence n’a qu’à fournir l’adresse du futur logement pour que les potentiels acheteurs puissent tester l’éligibilité du logement aux offres internet. Ils pourront ensuite passer par le comparateur Selectra des offres internet pour obtenir une vue d’ensemble des offres disponibles dans le secteur. C’est primordial, car si le logement est équipé de domotique, un excellent accès à internet sera nécessaire. Ou si la domotique fait partie du projet d’achat, ce détail pourra les guider dans le choix final.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vos commentaires