10 conseils pour « bien » acheter un fonds de commerce !

Bien acheter un fonds de commerce est une des clés de réussite de votre projet professionnel. Un ensemble de critères doit être pris en compte : emplacement, historique des locaux, vos finances… Voici les précieux conseils d’un professionnel de l’immobilier pour réussir l’achat de votre fonds de commerce !

Préparer l’achat avec des professionnels locaux et qualifiés

Chaque marché et chaque territoire a ses propres spécificités. Cabinets d’affaires, agences immobilières, experts-comptables, avocats d’affaires, notaires, banques, CCI… : seul un professionnel qualifié et implanté dans la région peut vous aider à négocier efficacement votre fonds de commerce. Les transactions sont souvent des opérations compliquées, il est fondamental de s’entourer des personnes compétentes sur votre marché.


Cibler l’affaire idéale en décrivant précisément vos besoins

Votre projet est unique. Que vous rêviez d’une épicerie fine dans un petit village ou d’un restaurant sur les quais d’une grande ville, il est essentiel d’exprimer clairement vos besoins et critères à votre interlocuteur. Profitez d’un « chasseur immobilier » sur internet, un nouveau service crée par byzerpro.com, le site de rencontres « acheteurs – vendeurs ». La puissance du matching permet de cibler précisement vos besoins. C’est ainsi que vous trouverez l’affaire idéale !


Privilégier l’emplacement, l’emplacement et… l’emplacement !

S’il y a bien un critère à prioriser lors de l’achat d’un fonds de commerce, c’est l’emplacement. Quelle situation contribuera le mieux à la réussite de votre activité ? Lieu calme, centre-ville, en bas des pistes de ski ?


Opter pour un loyer modéré

Pour bien acheter un fonds de commerce, nous conseillons de choisir un loyer entre 6% et 10% du chiffre d’affaires HT. Vous avez ainsi plus de chance de réussite et de revente.


Connaître l’historique des locaux et des vendeurs

N’hésitez pas à questionner l’actuel propriétaire sur l’historique des locaux. Si vous manquez d’information, le voisinage ou d’autres organismes (mairie, notaires) pourront sûrement vous renseigner.


Evaluer le coût des travaux éventuels et des mises aux normes obligatoires

Pour bien acheter un fonds de commerce, il faut s’attarder sur les éventuels travaux à prévoir. Cela vous permettra de déterminer le budget réel à investir et servira d’élément de négociation sur le prix de vente.


Anticiper l’achat des murs

Si cela est possible, vous pouvez anticiper l’achat des murs en vous rapprochant du propriétaire pour savoir s’il est vendeur à court, moyen ou long terme.


Faire un prévisionnel financier

Il s’agit avant tout de choisir un expert-comptable de confiance et de comparer les prix des cabinets. Pour votre prévisionnel, prenez en compte le développement de votre potentiel tout en anticipant chaque coût, en particulier les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer.


Mettre les banques en concurrence

Il ne faut pas hésiter à négocier au plus bas. Le client est souvent en position de force lorsque le dossier est bon. Il faut en profiter : c’est là que l’on gagne le plus d’argent !


Toujours penser à la revente du fonds de commerce

Lorsqu’on achète un fonds de commerce, la revente doit toujours être envisagée. Attention aux biens trop atypiques (localisation, configuration ou loyer trop élevé) qui se revendront plus difficilement.


Vous cherchez actuellement un fonds de commerce ? N’hésitez pas à partager vos expériences et conseils ! Vous pouvez également vous rendre sur Byzerpro.com qui sélectionne pour vous le fonds de commerce idéal parmi une sélection d’annonces de qualité !

Déposez vos critères de recherche sur Byzerpro.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vos commentaires