Comment économiser de l’énergie dès son déménagement ?

Déménager dans un nouveau logement, c’est l’occasion de provoquer un changement dans sa vie et ses habitudes. Alors pourquoi ne pas décider d’adopter un mode de vie éco-responsable ? Les avantages sont nombreux puisque l’on réduit son impact écologique, tout en faisant des économies sur ses factures.

 

Mais devenir écolo du jour au lendemain est plus facile à dire qu’à faire. Il ne suffit pas de se nourrir de légumes bios ou de faire le tri sélectif, cela passe aussi par une bonne gestion de sa dépense énergétique dès votre arrivée dans votre nouveau logement.


 

Gérer ses contrats d’énergie comme un pro

 

Résilier votre contrat avec Engie

 

Au moment où vous quittez votre ancien logement, vous ne devez surtout pas oublier de résilier votre contrat d’électricité. En effet, chaque logement possède un compteur d’électricité qui doit correspondre à un seul contrat. Le changement de nom sur le compteur et sa mise en service future passe donc par la souscription à une nouvelle offre.

 

Pour résilier votre contrat, la marche à suivre est la même, que vous soyez client d’Engie ou d’un autre fournisseur. La résiliation du contrat se fait en informant votre fournisseur de votre changement de domicile. Vous effectuez un dernier relevé de compteur, puis vous recevrez dans les jours qui suivent votre dernière facture.

 

Depuis 2007, les contrats d’énergie sont sans engagement et peuvent donc être résiliés à tout moment. La résiliation se fait sans frais ni délai de préavis, et vous devez simplement régler la dernière facture appelée facture de résiliation. Son montant correspond à l’énergie consommée entre le moment où vous avez émis votre souhait de résilier et le moment où votre demande a été validée.


Soyez attentif au prix du kWh

 

Le kilowattheure (kWh) est la valeur de mesure du prix de l’électricité et du gaz. Il est fixé par le gouvernement en fonction de la conjoncture économique, ou par les fournisseurs d’électricité, de façon arbitraire.

 

Si un fournisseur est moins cher qu’un autre, c’est que le prix de son kWh est plus bas. Le fournisseur historique, EDF, a l’un des prix du kWh les plus élevé du marché. En effet, le kWh d’EDF celui fixé par l’Etat dans le cadre du tarif réglementé en vigueur. Il est donc supérieur à celui des fournisseurs alternatifs qui restent compétitifs en mettant leur prix du kWh en-dessous du TRV.

 

Pour connaître le prix kWh de chaque fournisseur, il faut soigneusement les comparer et se tenir au courant de la conjoncture économique du secteur de l’énergie.

 

Economisez de l’énergie grâce à des gestes simples

 

Même si vous avez le contrat d’électricité le moins cher du monde, votre consommation sera toujours trop élevée si vous avez de mauvaises habitudes. Ainsi, dès votre premier jour dans votre nouveau logement, adoptez les bons gestes :

  • Remplacer vos ampoules par des LED
  • Éteindre la lumière quand vous quittez une pièce
  • Eteindre les appareils non-utilisés
  • Baisser la température du chauffage lorsque vous êtes absent
  • Acheter des appareils électroménagers ayant une bonne classe énergétique
  • Utiliser les gros appareils (machine à laver) durant les heures creuses

 

En plus de faire des économies d’énergie, il est primordial de veiller à sa consommation d’eau :

  • Privilégier les douches aux bains
  • Ne pas laisser l’eau couler pendant le brossage des dents
  • Réparer les fuites, même les plus petites
  • Préférer le lave-vaisselle au lavage à la main qui consomme plus d’eau

Ces quelques idées vont vous permettre de moins consommer et donc de réduire le montant de vos factures. L’enjeu est aussi de réduire au maximum son empreinte écologique pour préserver les ressources de la planète. Les plus déterminés d’entre-vous pourront trouver plus d’informations sur le site de l’Ademe.

 

 

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vos commentaires