Investir en ville ou à la campagne ?

Vivre en ville s’avère pratique. Mais est-ce une raison pour délaisser l’avantage financier que peut représenter un achat en campagne ? Byzerpro.com vous propose un zoom sur les avantages et inconvénients de s’installer en ville ou à la campagne.


C’est l’éternelle question dans les familles. Celle qui divise, qui agite les discussions… et qui bien souvent se termine en controverse. Choisir entre la ville et la campagne : le débat continue. Lorsqu’on décide d’acheter un bien, il faut s’assurer que le logement en question corresponde à nos attentes et nos envies. Sur ce point intervient le site Byzerpro.com, véritable chasseur immobilier en ligne. En peaufinant au maximum votre fiche de recherche, le système de matching trouve pour vous le bien de vos rêves. Cependant, la question subsiste : ville ou campagne, il est temps de faire un choix !

Avantages d’un site de rencontre immobilier


Investir dans l’immobilier en ville

Les avantages sont nombreux : proximité des commerces, des écoles, des lieux de travail et des restaurants. Vivre en ville permet aussi de réduire les trajets en voiture, souvent plus courts voir réduits au minimum grâce aux différents moyens de transport. Un avantage de taille qui permet une indépendance relative et attractive.

Quentin, jeune cadre en informatique, développe : « Je ne pourrais pas vivre à la campagne, ça bouge pas assez ! J’ai tout à deux pas de chez moi, pas mal de bars, cinéma et mon travail se trouve à dix minutes à vélo. » Sur le papier, vivre en ville semble être le rêve. De plus qu’en 2015, un nouveau plan local d’urbanisme (PLU) a été instauré. Une reforme qui vise à faciliter les projets de construction permettant notamment de construire plus haut en ville, et ainsi d’agrandir un bien immobilier. C’est en mairie que vous trouverez toutes les informations concernant les capacités de construction de votre terrain. Rendez-vous au service de l’urbanisme pour consulter le plan d’occupation des sols (POS) ou PLU, propre à chaque commune.

Cependant, le hic survient au moment de mettre la main au portefeuille. Les prix sont généralement plus élevés, les biens plus recherchés et habituellement plus petits. D’autres désagréments peuvent aussi s’ajouter. Les problèmes de stationnement, de taxes supérieures à la campagne, de pollution ou encore le bruit. Autant de petites contrariétés qui peuvent faire pencher la balance !


Acheter une maison à la campagne

Le plein air, les grands espaces et la tranquillité. Pour beaucoup, la campagne signifie le choix idéal. L’avantage majeur ? Le prix. Un bien à la campagne est traditionnellement moins cher qu’en ville. Au même prix, vous avez plus grand, moins bruyant, avec jardin et une nature luxuriante. De plus en plus de Français font le choix de s’installer à la campagne. Pourquoi ? Car la vie s’améliore. Et pour cause : certains commerces de proximité reviennent, l’air y est moins pollué, les habitants plus chaleureux.

Seulement, l’achat d’un logement à la campagne peut parfois entrainer des travaux. Il arrive que la maison, vieillissante, ait besoin d’un coup de peinture et de quelques efforts supplémentaires pour se remettre en état. Sans oublier la voiture, indispensable pour les courses, se rendre en ville et se déplacer. Des frais en plus qui peuvent avoir un coût assez élevé.

Conclusion : la question divisera toujours. Mais il est primordial de bien distinguer les avantages et inconvénients des deux. Reste plus qu’à prendre une décision. Pas toujours évidente à prendre. Vous souhaitez investir en ville ou la campagne ?
Déposez dès à présent vos critères de recherche GRATUITEMENT sur Byzerpro.com, votre chasseur immobilier 100% gratuit !

Déposez gratuitement vos critères de recherche

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vos commentaires