Monter un commerce en station de ski est une réelle aventure ! L’environnement, le rythme des saisons, les aléas météos… sont autant de particularités auxquelles il va falloir s’adapter. Voici quelques conseils du créateur de Byzerpro.com, qui a lui-même travaillé en station de ski dans le secteur de l’immobilier d’entreprise.
Un choix de vie avant tout !
Monter un commerce en station de ski implique souvent de changer de territoire de vie. Cela suppose donc de nombreuses évolutions au niveau personnel. Travailler en montagne offre un cadre de vie incroyable mais il faut aussi être conscient de quelques contraintes. Il ne faudra pas craindre les périodes creuses durant lesquelles la station semble dormir, ni les quelques kilomètres qui vous sépareront de la première ville. Et vous deviendrez rapidement un as du déneigement !
Prévoir son logement personnel
Prenons l’exemple des stations de Haute-Savoie. Une fois que vous aurez repéré un fonds de commerce en station, le défi sera de trouver votre logement personnel. Généralement, les locations à l’année sont peu nombreuses et les places sont chères. Pour trouver une location décente à prix raisonnable, il faut s’y prendre à l’avance et présenter un dossier solide. Effectuez vos recherches en période creuse, car sinon les agences sont prises d’assaut par les saisonniers à la recherche d’un appartement. Si vous souhaitez acheter votre bien, n’hésitez pas à chercher dans les villages de montagne à proximité : les prix sont généralement moins exorbitants qu’en station.
Savoir gérer l’aspect saisonnier d’un commerce en station de ski
En station de ski, la plupart des commerces font leur chiffre durant la saison d’hiver. Les semaines sont alors longues et le travail intense. Selon la station, l’été peut être dynamique ou très calme. La question à se poser est la suivante : souhaitez-vous ouvrir à l’année pour profiter d’une clientèle locale ? Ou préférez-vous travailler énormément l’hiver et donc fermer l’été ? Une solution est également de trouver une seconde affaire au soleil pour la saison estivale. Il sera donc nécessaire d’étudier le marché et l’activité de la station de ski pour faire votre choix.
L’emplacement et le personnel : deux atouts-clés !
Il existe trois principaux emplacements-clés dans une station de ski : le centre du village, sur les pistes ou l’emplacement « insolite » (alpage, bord de lac…). Ce sont les lieux qui drainent et attirent le plus de chalands. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, il faudra réfléchir à une stratégie de communication efficace pour développer votre notoriété et inciter les clients à vous rejoindre.
Concernant le personnel, il ne sera pas forcément toujours le même et évoluera selon les saisons. S’il est en contact avec la clientèle, pensez à recruter des personnes multilingues !
Vous avez déjà monté un commerce en station de ski ? Ou vous y pensez ? N’hésitez pas à partager vos expériences ou à poser vos questions ! Et pour trouver le fonds de commerce rêvé, rendez-vous sur Byzerpro.com qui propose une sélection d’annonces sur-mesure en station de ski, notamment dans les Alpes !
Annonces fonds de commerce en station de ski (Haute-Savoie et Savoie)
Vos commentaires