Six conseils pour accélérer la vente d’une maison

Ça y est, vous avez “matché“ avec un futur acquéreur et il souhaite venir visiter votre habitation. Cependant, l’achat d’une maison ou d’un appartement est une opération particulièrement réfléchie : on n’achète pas un bien immobilier comme on achète une baguette de pain. C’est pourquoi Byzerpro.com vous donne six conseils pour mieux vendre votre maison !


Fixer le prix selon l’état du marché

Avant de mettre en vente votre maison, il est impératif de connaître la vraie valeur de votre bien. Pour cela, il vous faudra prendre rendez-vous avec un spécialiste local afin de fixer le prix le plus juste. Une agence immobilière peut également vous faire une estimation de votre bien. Vous pouvez aussi comparer votre prix avec celui des maisons en vente dans votre quartier pour comparer au niveau du marché local. Les prix sur internet ne sont en effet pas forcément les vrais prix du marché. Si votre bien est trop cher, vous risquez de passer à côté de belles opportunités et de perdre du temps sur la vente de votre maison ou de votre appartement.


Prenez le temps de préparer votre visite

Il est important de montrer à l’acheteur potentiel que vous êtes organisé pour sa venue : il est donc primordial que votre maison soit rangée pour la visite. Un espace dégagé paraît beaucoup plus grand, de plus vous montrez que vous êtes soigneux et cela rassure toujours les acheteurs lorsqu’ils constatent qu’une maison est bien entretenue. Un conseil : valorisez également la lumière lors de la visite !

Prenez le temps d’arriver en avance, le retard donne une mauvaise impression. Préparez également les documents relatifs à la vente de votre maison comme les plans, les rapports de surface (loi Carrez), le montant des charges et autres diagnostics (DPE, amiante, assainissement) : cela peut être utile si les acheteurs ont des questions. Il est important d’être transparent dès la première rencontre pour créer de la confiance et concrétiser sereinement la vente de votre maison.


Faites visiter votre maison dans une atmosphère agréable

Lors de la visite, laissez les acheteurs prendre leur temps et laissez-les réfléchir sur leur future acquisition, car ils ont besoin de se projeter dans leur futur « chez eux ». Une bonne vente ne se fait jamais sous pression. Parlez de votre bien mais pas trop non plus ! Surtout laisser parler les acquéreurs, un bon vendeur sait écouter. Il faut tout d’abord discuter avec son acheteur afin de connaître ses besoins, en posant les bonnes questions. Il faudra également adapter son discours selon les personnes qu’on a en face de soi car les différents acquéreurs n’ont pas forcément les mêmes attentes.


Bannir les vices cachés

Un point important dans la vente est de tout dire, par exemple, vous avez un problème de fabrication à tel endroit dans votre maison. L’acheteur le découvrira un jour et cela peut vous apporter quelques ennuis. Si vous en avez les moyens, il est préférable de faire quelques petits travaux (vitre ébréchée, trou dans un mur, électricité…) pour éviter les arguments négatifs des acheteurs et mettre en péril la vente. Vous pouvez également opter pour “le home staging“. Cette solution permet de rafraichir la décoration à moindres frais, d’effectuer des travaux de rénovation pour rajeunir et dépersonnaliser les pièces de votre maison.


Mettez en avant tous les avantages de votre bien !

Qu’il s’agisse du critère géographique (au pied des pistes de ski, près de la plage ou encore en centre-ville), des équipements, de la tranquillité du quartier et du voisinage, de la présence d’un jardin, d’un balcon ou encore d’une terrasse, ne laissez aucun atout de côté même s’il vous paraît banal, ces critères peuvent déclencher un vrai « coup de cœur » chez les personnes qui visitent.

Le site Byzerpro.com, par exemple, vous propose de personnaliser votre annonce avec des critères « coup de coeur » et de mettre en avant les points forts de votre maison ou de votre appartement avec des visuels spécifiques (pastilles). Communiquez efficacement sur les avantages de votre bien, créez une annonce attractive en valorisant les vrais « critères plus » qui font la différence sur le marché immobilier.


Après la visite

Laissez un temps de réflexion aux personnes qui ont visité la maison sans mettre de pression, l’engagement doit être réfléchi. Restez à leur disposition pour répondre aux nouvelles questions éventuelles et garder la porte ouverte si les personnes souhaitent venir revisiter une seconde fois votre bien.

Si malheureusement vous avez des réponses négatives, n’hésitez pas à demander pourquoi. Vous connaitrez alors les avantages et inconvénients de votre maison selon un avis extérieur. Ce sont des informations importantes à prendre en compte pour les prochaines visites.


N’oubliez pas, on a jamais deux fois l’occasion de donner une première bonne impression !
Rendez-vous sur Byzerpro.com pour décrocher vos premières visites !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vos commentaires